Les Plaques Fermacell

Les plaques de gypse renforcées par fibres de cellulose FERMACELL à tranches biseautées TB

Au sein du marché des plaques de finition, la plaque de gypse renforcée par fibres cellulose FERMACELL se distingue par un grand nombre de caractéristiques. Notez par vous-mêmes : quelle autre plaque vous offre cette combinaison de haute résistance au feu (MO) - "A2 s1 d0"  et haute isolation phonique tout en étant très résistante aux chocs et à la pression (HD), imperméable à l’eau (EB+p), tout en respectant l’environnement et d’une absolue homogénéité?

Cette plaque de finition est désormais disponible avec une tranche biseautée : c’est la plaque FERMACELL TB. 

Il existe dorénavant 2 méthodes de jointoiement possible chez Fermacell !

• Les plaques Fermacell peuvent être montées l’une à l’autre par l’intermédiaire d’une colle de jointoiement.
• Les plaques Fermacell TB (tranche biseautée) offrent une deuxième méthode de jointoiement. Les plaques sont apposées l’une à l’autre et l’on pourvoit le biais d’une bande armée autocollante. La largeur de la jointure est alors remplie d’un plâtre de jointoiement (enduit pour joint FERMACELL).

Une économie par m² et d'autres bénéfices.

La méthode de jointoiement à biais rend le travail du monteur plus rapide. De ce fait donc, durant le plâtrage de la jointure, les deux tiers du produit de jonction à apporter sont traités en un instant ! Les plaques de gypse renforcé par fibres de cellulose FERMACELL sont disponibles avec des finitions TB sur 2 ou sur 4 côtés. Ainsi par exemple des plaques biseautées sur les quatre côtés permettent de constituer des plafonds parfaitement plats. De plus, grâce à FERMACELL, vous pouvez bénéficier d’une économie sur chaque m² de paroi à placer.

L'offre en bâtiments résidentiels et non résidentiels (E.R.P.) doit s'orienter vers des solutions de hautes qualités offrant de réelles performances thermiques et acoustiques.

FERMACELL peut prétendre à une place de choix dans les techniques de constructions sèches en proposant ses produits/systèmes.

La technique de pointe FERMACELL est présente tout au long du processus de fabrication. Les plaques sont exclusivement composées de gypse et de fibres de cellulose (issues du recyclage du papier). Le mélange de ces composants naturels additionné d'eau, est ensuite traité sur la ligne de fabrication gérée par robots assistés par ordinateurs. Après des phases complexes, comme la compression à haute pression ou le séchage à haute température, on obtient une plaque d'une surface plane, lisse, neutre, d'une rigidité incomparable. La plaque est ensuite découpée aux dimensions voulues. De nombreux contrôles sont bien sûr réalisés tout au long de ce cycle.

La plaque FERMACELL est universelle pour plafonds, cloisons, doublages et planchers. Incombustible (classée Mo), elle offre une haute résistance au feu et sa propriété de haute résistance à l'eau ou l'humidité étend son application aux locaux humides à caractère privatif de type EB+p. De plus, sa composition originale lui permet de jouer un rôle de régulateur hygrométrique Notamment dans les maisons à ossatures bois. L'ensemble des instituts européens délivrant des certificats officiels reconnaît sa résistance mécanique, ses qualités de protection contre l'incendie et ses propriétés isolantes au froid et au bruit.

Fermacell : un concept en phase avec le marché


Le succès industriel et commercial de FERMACELL s'appuie sur un constat préalable : la demande globale dans le secteur du second œuvre évolue considérablement dans la diversité et la spécificité. D'autre part, les exigences en matière de confort augmentent, tandis que les considérations de coûts demeurent.
FERMACELL lance « MAXifloor ».


Fermacell : une assistance technique


FERMACELL propose une assistance technique et un service de Conseil où chacun se sent partenaire.
Pour tous les projets en cours de prescription, nos ingénieurs, architectes et techniciens spécialistes sont à votre service pour assister au besoin bureaux d'études et concepteurs.
Sur tous les projets prescrits en FERMACELL, nos équipes de spécialistes offrent leurs conseils à partir de descriptifs détaillés sur les systèmes FERMACELL les plus appropriés.

Respect de l'environnement


Pour nous, la protection de l'environnement est essentielle. Les méthodes de production et produits FERMACELL se doivent de respecter l'environnement. Cela constitue un des buts premiers de la politique de l'entreprise.
Notre système volontaire de management respectueux de l'environnement au travers de la politique menée sur nos sites de production ainsi que l'obtention de certification DIN EN 130 14001 démontrent notre réelle volonté de toujours agir avec respect et protection de l'environnement.

Caractéristiques techniques

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
  • Masse volumique : 1000 à 1250 kg/m³
  • Résistance à la flexion : 5,5 N/mm²
  • Module d'élasticité : 3200 N/mm² +/- 500
  • Cohésion > 0,15 N/mm² 
  • Conductibilité thermique: lambda = 0,36 W/m.°K
  • Perméance vapeur d'eau (g/m².h.mm.Hg):

           Epaisseur (mm)        10          12,5        15         18
           Perméance               0,73       0,56       0,51      0,43

  • Facteur de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau: 11
  • Affaiblissement acoustique (plaque seule):

          Epaisseur                   Bruit rose                  Bruit route

               10 mm                    31 dB(A)                      29 dB(A)
               12,5mm                  32 dB(A)                      30 dB(A)
               15 mm                    32 dB(A)                      31 dB(A)

  •  Résistance superficielle (énergie = 2,5 J) l'empreinte laissée par une bille d'acier est de 9 à 11 mm (classement THD)
  • Valeur du PCS: 1623 kJ/kg (388 kcal/kg)
  • Tenue à la chaleur - température maximale d'utilisation en continue : 50°C.
  • Tenue à l'humidité : Variation dimensionnelle après 24 h d’immersion > 2%. En cas de détrempe accidentelle, FERMACELL retrouve toutes ses caractéristiques physiques antérieures après séchage.
  • Résistance à l'arrachement - Une vis à bois (filet Ø 4 mm) présente une résistance à l'arrachement de :

          - 400 N sur FERMACELL 10 mm
          - 500 N sur FERMACELL 12,5 mm

 

 

Composition

Fermacell est composé d'un mélange de plâtre issu de gypse naturel, et de fibres de cellulose. Fermacell est un matériau écologique, il ne contient ni amiante, ni toile de verre, et ses composants sont 100% d'origine naturelle. Elles ont une réaction au feu MO et présentent une surface Haute Dureté

FERMACELL ? Naturel pour votre maison à ossatures bois !


Télécharger la plaquette générale
×